17

16

11

6.5

6

1.5

Partie du 13 Juillet 2022 (6h21)

Clash of Cultures: Monumental Edition      Note BGG : 8.36/10       Hard (3.69)

Gains sur la soirée

JoueurRafDunkyLoloJulien
Score41333125
Perf15.510.91-2.74-13.69
Temps72min47min94min101min
Perf Temps2.4211.72-5.77-8.37
Bonus2
Perf19.9012.00-9.20-22.70
Ce soir là n'était pas un soir comme les autres : nous étions la veille de la Fête Nationale, il faisait beau et chaud, nous étions à sèvres pour un barbec chez le MJ, qui nous avait gâtés pour l'occasion : Clash of Cultures, un jeu de Civilization pur et dur.
Le système prédictif breveté prévoyait 6h14 de jeu, autant dire qu'on allait en avoir pour notre argent.

Et tel fut le cas : nous commençâmes chacun dans notre coin, et après avoir largement pompé la stratégie de Lolo, le premier joueur, chaque civilisation commença peu à peu à prendre de la personnalité.
Lolo avait choisi les Romains, un peuple assez aggressif,
Dunk les babyloniens
et Julien les Japonais.
J'avoue ne pas trop me souvenir des caractéristiques des uns et des autres, j'avais déjà du mal à gérer les miennes.

de mon côté j'avais hésité entre les Aztèques, qui avaient la particularité de faire des prisonniers pour les sacrifier par la suite, donc assez amusants à jouer si on voulait attaquer ses voisins, et les Perses, qui semblaient avoir un moteur à or intéressant mais pas évident à mettre en place.

Tandis que Julien, mon voisin de gauche, et Lolo, à sa gauche, tendaient un peu leurs relations et leurs armées, je profitais de mon démarrage pour monter dans plusieurs disciplines censées me mettre à l'abri de certains événements néfastes, et je tâchais de comprendre comment optimiser ma civilisation.
j'avais deux objectifs en tête : mettre en place mon moteur à or, et débloquer le pouvoir qui me permettrait de convertir les unités ennemis qui s'approchaient de trop près.
Il me fallut quasiment la moitié du jeu pour parvenir au premier objectif, mais je finis par y parvenir, et à partir de ce moment là je me mis à booster les découvertes scientifiques qui rapportaient des pouvoirs et des points.
J'avais aussi comme idée de remplir le plus d'objectifs possibles, je sélectionnai donc ceux qui me semblaient faisables pour orienter mon jeu dans ce sens, et vendais les autres.

Aux 2/3 du jeu, je jalousais pas mal le double accord commercial qui existait entre Dunk et Lolo et qui les enrichissait tous les deux à chaque tours.
J'essayai donc de me rapprocher de Julien pour faire de même.
Malheureusement, celui-ci était en affrontement permanent avec Lolo, ce qui l'avait rendu complètement parano.
il prit mon arrivée pour une menace, focalisa sur ma voix soit-disant mielleuse et notre accord en devenir finit par un bain de sang sur une plaine anonyme.

Grâce à mon moteur de ressources et mes avancées techs, je réussis à la fin à construire deux merveilles, ce qui me permit de finir en tête.
Dunk, de loin le joueur le plus rapide de la partie, termina 2ème juste devant Lolo, tandis que Julien, bien occupé toute la partie par son voisin belliqueux, dut se contenter d'une dernière place un peu sévère.

Au final un excellent jeu, les 6h de jeu sont passées très vite et de manière très agréable.
Cela donne envie de rejouer avec d'autres civilisations (il y en a 15 en tout), même si les conditions pour que ça soit du plaisir ne sont pas évidentes à réunir.