17

16

11

6.5

6

1.5

Partie du 12 Mars 2020 (4h40)

Brass Birmingham      Note BGG : 8.60/10       Nightmare (3.88)

Gains sur la soirée

JoueurRafBenoitBarakkDunky
Score144134127108
Perf13.624.97-1.08-17.50
Temps0min0min0min0min
Perf Temps
Bonus2
Perf0.000.000.000.00
Hello guys

Hier soir, en quarantaine chez Dunk, nous avons joué avec la nouvelle version de Brass : Birmingham.J'ai à cette occasion appris que j'avais déjà joué à ce jeu il y a quelques années et que je n'en avais aucun souvenir. Flippant.

Bref, j'avais décidé de ne pas décider de stratégie, du moins en attendant mes cartes et mon tour de jeu. J'avais envie de partir plutot sur l'Iron, mais j'étais assez open.

Le Fushimi ne me fut pas du tout favorable : dernier. Mais au final cela me laissa le temps de voir qui faisait quoi, et où.Boris et Dunk décidèrent de commencer avec des canaux, ce qui m'offrit la possibilité de placer mon iron, que j'avais en double, d'ou le choix.

Jouer l'iron 3 fois en période de canal me permit : 
- d'emprunter 2 fois sans que mes revenus en patisse
- de me faire pas mal de tunes
- de commencer l'ère du rail avec 4 bâtiments déjà posés

A cette stratégie j'ajoutais des placements de charbon à des moments stratégiques, et complétais mes revenus avec des amphores + Bières.Au final je délaissais les précieuses filatures et les caisses, que personne ne joua.

A la fin de l'ère du canal, j'avais 5 points d'avance sur Dunk et Ben, et 10 sur Boris.

Je ratais complètement mon passage au rail, où il aurait été judicieux d'être riche, placé dans les premiers avec du charbon et de la bière.Fort heureusement, ce fut le cas de tout le monde.
L'ère du rail fut tranquille : j'avais de l'argent, des usines upgradées, et je refaisais deux ou trois placements de charbon très lucratifs.Pendant ce temps 

Ben faisait pas mal d'argent mais pas tant de points que cela.
Boris en revanche, après avoir fait mult upgrade de ses filatures, mettaient des tonnes de points sur le plateau, dans son coin, sans que personne ne s'en reande vraiment compte avant le comptage final.
Dunk, après une bonne ère du canal, eut plus de mal sur celle du rail, la faute en partie à une mauvaise synchro (je lui piquais tous les bons plans tunes sous le nez)

Je finis avec une avance confortable, devant Ben puis Boris ; Dunk finit un peu loin, ce qui n'est pas vraiment le reflet de sa partie, ou nous fûmes tous au coude à coude malgré des stratégies très diverses.

Cette nouvelle version de Brass est au même niveau que le jeu de base, voire mieux, grâce à une meilleure gestion des productions, une gestion tendue de la bière, un plateau magnifique, etc.
Je ne serais pas contre le re-tester rapidement (histoire que je m'en souvienne cette fois)

Bon weekend et à la semaine prochaine !